QUE FAIRE EN CAS D’EFFRACTION ?

Appeller un serrurier en urgence n’est pas la seule chose à faire en priorité

Faire intervenir un serrurier en urgence n’est pas la premère chose à faire en cas de cambriolage, en effet, découvrir l’effraction de son logement, de son bureau ou de son commerce et parfois même, le vandalisme qui l’accompagne, est toujours subit comme un choc très violent psychologiquement.
Les victimes sont souvent dépassées par les évènements et n’agissent plus en toute logique.
Il convient pourtant de conserver son sang-froid afin de procéder méthodiquement aux diverses démarches de défense et de protection.

Selon l’ampleur des dégâts et de l’effraction et bien sûr, en fonction de votre état psychologique, vous pourrez avoir besoin d’aide et il n’est pas négligeable de faire appel à un proche, ou à un voisin, qui gardera la tête froide pour entamer avec vous toutes les démarches légales et vous apporter un soutien moral.

Si vous décidez de porter plainte et de contacter la gendarmerie ou le commissariat de votre localité, évitez de ranger et de déplacer les objets renversés, ou vandalisés, avant que les forces de l’ordre n’aient pu constater l’état général de votre logement et éventuellement y prélever des indices.
Vous pouvez cependant prendre des photos de toutes les ouvertures fracturées, des objets abîmés, ce qui vous permettra de bénéficier des indemnités d’assurance. A ce propos, pensez à rassembler les factures de vos objets de valeur et de vos équipements, afin de fournir un dossier complet à votre assureur. Profitez-en également pour relire et faire un point sur votre contrat d’assurance habitation.

Ensuite, faites appel à un serrurier en urgence

Il faudra ensuite sécuriser les lieux en faisant appel à un serrurier en urgence pour le remplacement ou la réparation des portes, des serrures et / ou des fenêtres (menuisiers, serruriers, … ).

Vérifiez ensuite la présence de vos moyens de paiement (chéquiers, cartes de crédit), et le cas échéant, faites immédiatement opposition auprès de votre banque et autres organismes financiers.

Vous avez un délai de 24h pour engager des démarches auprès de la gendarmerie ou du commissariat. Il faudra ensuite transmettre le récépissé de plainte à votre assurance sous 5 jours. Bon courage.

Voici une liste non-exhaustive d’action à mener lorsque vous êtes victime d’une tentative de cambriolage :

– Chercher de l’aide auprès de votre famille ou d’un voisiun afin de ne pas affronter cette épreuve seul.
– Vérifier chaque ouverture du domicile.
– Prévenez immédiatement les forces de l’ordre (la gendarmerie ou la police) joignable par téléphone au 17).
– Ne prenez pas de risques : les cambrioleurs peuvent être encore sur place. Même si l’envie est forte, n’entrez pas.
– Ne touchez à rien afin de faciliter la recherche de traces et d’indices pour permettre éventuellement l’identification des voleurs.
– Contacter votre assurance afin de déclarez le vol. Eventuellement, si vos chéquiers ou cartes bancaires ont été volés, contactez votre banque pour mettre opposition.
– Déposez plainte dans le commissariat de police ou de gendarmerie. Munissez-vous de la liste de vos objets volés ou dégradés par les malfaiteurs.
– Contacter un serrurier en urgence afin de sécuriser au plus vite votre domicile.

La Maison de la Clef
32, avenue Borriglione
06100 Nice
04 93 52 50 10
Du lundi au vendredi : 8h à 12h et 14h à 18h30
Le samedi : 8h à 12h et 14h à 17h30
info@maisondelaclef.com

2 + 5 = ?